Dans votre réponse à notre tribune libre du bulletin municipal n°5, vous avez choisi de ne pas répondre factuellement à nos articles et d’attaquer nommément notre équipe sur la base d’accusations généralistes. Ce ton polémique, héritage direct de celui de votre campagne électorale, n’est pas digne d’échanges entre membres d’un même conseil municipal, fussent-ils d’opinions différentes. C’est pourquoi nous ne répondrons jamais sur ce terrain.
En tant qu’élus de la minorité, nous jouons notre rôle en analysant avec vigilance les actions et projets en cours, afin de permettre aux habitants du Versoud d’accéder à une information contradictoire, fondement même de notre démocratie.
Pour seule réponse, nous nous permettrons un rappel factuel de l’histoire récente de la gestion de notre commune : l’équipe municipale du mandat 1995-2001, dont certains adjoints actuels faisaient partie, avait laissé les finances dans un état très préoccupant. Il a fallu près de trois mandats pour assainir cette situation. Cela n’a pas empêché la réalisation d’investissements important pendant cette période (école Jules Ferry, maison Gérard Philippe…) tout en limitant le recours à l’emprunt et les hausses d’impôts.
En 2020, l’équipe de C. Suszylo s’est donc trouvée dans une position financière idéale pour engager ses actions et travaux, ce que notre programme prévoyait aussi bien évidemment. Il est a noter que tous les projets – à l’exception des caméras de surveillance – étaient identifiés ou déjà initiés (rénovation de la MEIJE, végétalisation des cours d’école, aménagement du parc Lilatte, pour ne citer que les principaux).
Ce bref rappel historique permettra, nous en sommes certains, d’attribuer en grande partie la responsabilité de la situation favorable actuelle aux bons acteurs.
Enfin en ce début d’année, nous vous souhaitons une bonne et heureuse nouvelle année 2022.
Article publié dans le magazine municipal Etapes au Versoud n°5 – fin 2022