Dans le cadre de la rénovation du gymnase, un choix architectural a été réalisé sur la forme de la toiture. Ce choix ne permettra pas l’installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, malgré une demi-toiture parfaitement adaptée pour son exposition et l’absence de masque (pouvant porter une ombre sur le bâtiment) … Il y 2 ans, le projet de reconstruction de la Maison Gérard Philipe était décrié par l’équipe actuelle, notamment sur l’absence de panneaux photovoltaïques….

Le gymnase aurait pu figurer au titre de premier bâtiment réhabilité basse consommation ou s’inscrivant dans une démarche de développement durable et de préservation de l’environnement en limitant les émissions de dioxyde de carbone… mais discours et pratiques de cette majorité suivent des trajectoires inversées.

A proximité, le bâtiment Jean Jaurès, (seule construction du patrimoine municipal réhabilitée thermiquement en 2019avec une isolation par l’extérieur), a été vendu.

Dernier exemple :  une salle a été climatisée à la MEIJE, bâtiment qui bénéfice d’une mauvaise performance énergétique et non isolé. N’aurait-il pas été plus judicieux de climatiser la Maison des Seniors, un bâtiment plus récent et nettement plus performant en terme d’isolation ?

Article publié dans le magazine municipal Etapes au Versoud distribué en septembre 2021