«Tous les enfants vont au ski en 2020…. ».

Considérant que tous les enfants, et leurs parents, avaient accès financièrement au ski, c’est un des arguments qui a conduit à l’annulation des 5 sorties annuelles que réalisaient près de 150 enfants des classes de CM1 et CM2 des écoles du Versoud.

En mesure de compensation, les familles à faible quotient familial seraient prioritaires pour la semaine de ski organisée aux vacances de février par le Pôle Education Jeunesse. Simplement, si l’on se fie aux inscriptions des 6 dernières années, cette priorité ne servira à rien car aucun enfant n’a été jamais refusé lors des inscriptions…

Alors pourquoi avoir annulé ces sorties de ski alors qu’elles contribuaient à l’apprentissage d’une discipline nouvelle, avec 2 heures de cours délivrés par des moniteurs de l’Ecole de Ski Français, que l’enfant soit débutant ou ait déjà skié ?

Pourquoi avoir annulé ces sorties de ski alors qu’elles permettaient à tous les enfants, quel que soient les revenus de leurs parents, de participer à ces 5 séances en n’ayant à débourser que la location de matériel pour ceux qui n’en avaient pas ?

Pourquoi avoir annulé ces sorties de ski alors qu’elles donnaient entière satisfaction aux enfants et enseignants, comme le montraient les retours élogieux, chaque année, entendus lors des commissions scolaires et conseils d’école ?

Pourquoi avoir annulé ces sorties de ski sans avoir mené une réelle concertation avec les enseignants, les parents d’élève et les enfants ? Des adaptations à trouver ou des évolutions à apporter auraient éventuellement pu être prises en compte, plutôt qu’une décision imposée.

Alors que le coût n’était même pas en question, on ne peut que regretter ce choix d’annulation des sorties car elles étaient une mesure de justice sociale et une véritable chance donnée, à tous les enfants, de prendre un grand bol d’air frais et de rentrer chez eux conquis après avoir flirté avec les sommets !

Article publié dans le magazine municipal Etapes au Versoud distribué en janvier 2021