Au conseil municipal du 29 septembre 2022, la municipalité a mis aux votes une délibération de demande de subvention pour les aménagements de la Tour d’Etapes.
L’un des paragraphes concernait l’accès des automobiles au site, dans les termes ci-dessous :
[…] confort de stationnement : Développer la fréquentation du site conduira à terme à des problèmes de stationnement, et des conflits avec les riverains du site (où des difficultés de stationnement sont déjà constatées).
Des négociations ont donc été menées avec les riverains pour que la commune puisse aménager un parking (de 5 places voitures environ,[…]) et profiter de cet aménagement pour créer 3 places supplémentaires le long de la voie existante.
Coût de la création des 5 places 26093€, plus parking à vélo 583€.
Notre groupe a beaucoup discuté cette partie de la demande, et s’y est globalement opposé.
Nos arguments :

  • Il nous semble essentiel d’inciter les visiteurs valides venus en voiture non pas à stationner au regard du chemin, mais dans des zones de stationnement moins contraintes. La ZA Malvaisin, la zone d’Étapes, rue Saint Exupéry, l’Eglise, par exemple, ne sont pas très éloignées, et permettent de ne pas dissocier la commune de la Tour elle-même.
  • L’espace disponible pour du stationnement pourrait alors être réservé à des visiteurs à mobilité réduite. Certaines personnes ayant des difficultés à marcher n’ayant pas de carte d’invalidité, un règlement spécifique d’utilisation de ces places peut être imaginé , qui rendrait la destination attractive pour un public plus large.
  • Il nous a paru évident au cours des débats que la justification touristique cachait en fait une forte demande de places supplémentaires réservées aux riverains. Notre demande de places réservées uniquement à la mobilité réduite a rencontré une opposition sèche. “Il y a déjà le nombre de places légales pour la mobilité réduite dans le quartier”, nous a-t-on dit. Certes, mais la subvention demandée est au titre du tourisme, pas du stationnement quotidien

Va-t-on une nouvelle fois vers une privatisation de l’espace public, comme cela s’est déjà produit à proximité de la maison Gérard Philipe ?

N.B.: après avoir envoyé cet article pour publication, nous avons appris du maire en conseil municipal le jour suivant qu’il envisageait d’abandonner l’idée de parking. Quelle solution, alors, pour les personnes à mobilité réduite?

Article publié dans le magazine municipal Etapes au Versoud n°8 – hiver 2022-2023