Un sujet qui a alimenté les conversations de l’automne au Versoud.
On peut toujours, pour des raisons diverses, critiquer plus ou moins légitimement la façon dont sont gérés les travaux, qui impactent forcément la vie quotidienne.
On peut aussi questionner, à très juste titre, le dépassement du budget initialement prévu (de 1,9 à 2,6 M€). Ou se demander, par exemple, si bus et camions pourront facilement se croiser dans la nouvelle configuration.
Cependant, c’est davantage une réflexion de fond qui nous préoccupe ici.
D’évidence, la RD523 avait besoin d’être aménagée et repensée, et du positif ressortira. Cependant, nous craignons que la majorité se soit précipitée dans un projet dont la visibilité est indéniable, mais dont la planification aurait mérité davantage de temps.
Ces travaux ont été engagés, entre autre, avant que le nouveau PLU soit finalisé. Si repenser la RD était nécessaire, revoir la zone “mairie – place de la liberté – accès à la RD – écoles /gymnase” en donnant toute sa place à une utilisation de l’espace plus conviviale et propice à une vie de village ne l’était pas moins.
De la même façon, sur l’ensemble de la commune, comment se passer au préalable d’une planification générale de la circulation tous modes, avec priorisation de l’amélioration des axes de déplacements internes, en articulation bien sûr avec l’axe incontournable de la RD ?
Qu’adviendra-t-il lorsque le nouveau PLU sera publié et mis en application ? Faudra-t-il re-casser la RD pour repenser la place, ainsi que les échanges en conseil municipal et commissions le sous-entendent ? Il est vrai qu’après l’annulation du PLU qui aurait permis une planification dès 2020, et la casse d’arrêts de bus récents sur la RD, la municipalité a prouvé qu’elle n’hésite pas à annuler purement et simplement le travail réalisé et à RE-dépenser l’argent public. Plus de 100 000€ sont nécessaires pour mettre sur pied un PLU. Nous sommes loin de la sobriété.
Article publié dans le magazine municipal Etapes au Versoud n°8 – hiver 2022-2023